Forum Association Chats Bottés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Association Chats Bottés


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Alexandra (11953)
Couper les griffes de chat Vote_lcapCouper les griffes de chat Voting_barCouper les griffes de chat Vote_rcap 
Izidor (8751)
Couper les griffes de chat Vote_lcapCouper les griffes de chat Voting_barCouper les griffes de chat Vote_rcap 
soso (8640)
Couper les griffes de chat Vote_lcapCouper les griffes de chat Voting_barCouper les griffes de chat Vote_rcap 
Sayouri (8379)
Couper les griffes de chat Vote_lcapCouper les griffes de chat Voting_barCouper les griffes de chat Vote_rcap 
june17 (7473)
Couper les griffes de chat Vote_lcapCouper les griffes de chat Voting_barCouper les griffes de chat Vote_rcap 
Gwen35 (5863)
Couper les griffes de chat Vote_lcapCouper les griffes de chat Voting_barCouper les griffes de chat Vote_rcap 
Audrey (3470)
Couper les griffes de chat Vote_lcapCouper les griffes de chat Voting_barCouper les griffes de chat Vote_rcap 
jazz (2644)
Couper les griffes de chat Vote_lcapCouper les griffes de chat Voting_barCouper les griffes de chat Vote_rcap 
Nélo59 (1722)
Couper les griffes de chat Vote_lcapCouper les griffes de chat Voting_barCouper les griffes de chat Vote_rcap 
bleuet35 (990)
Couper les griffes de chat Vote_lcapCouper les griffes de chat Voting_barCouper les griffes de chat Vote_rcap 
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Couper les griffes de chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Céline29

Céline29

Messages : 142
Age : 36
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Morlaix
Féminin Bélier Dragon

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptyMar 28 Avr 2015, 20:08

J'ai actuellement deux chattes chez moi : Arleen et Dawnika.

Mon problème (et celui de Dawnika) c'est qu'il y a des périodes ou Arleen griffe constamment le nez de sa copine. Je pensait que ça passerait avec l'âge mais elle va avoir 4 ans et elle continue...
Du coup je me demandait s'il ne faudrait pas lui couper les griffes. En effet j'ai un peu peur qu'elle ne finisse par toucher un oeil par accident. Je précise qu'Arleen est un peu bébête Couper les griffes de chat 337664734

Mais dans le même temps je ne voudrais pas perturber Arleen.

Certain(es) d'entre vous coupent-ils les griffes de leur chat ou connaissent-ils des chats aux griffes coupées ? Quelles sont leurs réactions ? Peuvent-ils encore grimper dans leurs arbres à chats ?

Ca fait beaucoup de questions Couper les griffes de chat 2756344395 mais je ne voudrais pas faire de bêtises et "traumatiser" Arleen (elle fait des infections urinaires avec le stress).
Revenir en haut Aller en bas
Sayouri
Trésorière
Trésorière
Sayouri

Messages : 8379
Age : 32
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Dourdain
Féminin Vierge Chèvre

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptyMar 28 Avr 2015, 21:55

Vous pouvez tout à fait couper les griffes d'un chat d'appartement mais pas celles d'un chat qui sort car il en a besoin pour se défendre, marquer son territoire et accessoirement grimper aux arbres Wink

Je voulais juste vous demander une précision, vous parlez bien de couper un peu les griffes et pas de dégriffer votre chat (lui enlever les griffes) ?

Je devais faire un post sur la coupe de griffes, ça tombe bien Couper les griffes de chat 337664734
Revenir en haut Aller en bas
soso



Messages : 8640
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : **
Féminin Cancer Coq

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptyMar 28 Avr 2015, 22:08

Mon véto coupe les griffes des chats avec un coupe ongle classique, ça marche très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Sayouri
Trésorière
Trésorière
Sayouri

Messages : 8379
Age : 32
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Dourdain
Féminin Vierge Chèvre

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptyMar 28 Avr 2015, 22:28

En stage véto, on m'a expliqué qu'il ne faut pas utiliser les coupes-griffes pour chats qui ont un diamètre en fait trop petits (ils permettent seulement de couper la pointe de l'ongle). Il vaut mieux utiliser un pour rongeurs, j'ai acheté celui qu'on m'avait montré et je le trouves très bien.

Le seul soucis qu'on peut avoir un coupe-ongles pour humain (qui peut très bien faire l'affaire aussi), c'est qu'on peut très vite dérapé sur la partie rouge (il vaut mieux appuyer sur le coussinet du chat pour bien faire ressortir la griffe avant de couper) qui corresponds au nerf. Et si on coupe trop ras, on peut faire saigner le chat et ça peut partir en infection.

En image :

Couper les griffes de chat Griffe10

Un schéma plus parlant :

Couper les griffes de chat Griffe11

Voilà le coupe-griffes pour rongeurs que j'utilises et qu'on m'a montré. Le cabinet où j'étais coupe griffes de chats et lapins avec. Vous pouvez le trouver facilement sur divers sites internet en tapant : "coupe-griffes rongeurs zolux".

Couper les griffes de chat Coupe-10

Niveau prix : celui-ci coûte environ 8€ chez un véto et j'en ai vu à 6€9 sur internet.

Si quelque chose n'est pas clair, ne pas hésiter à me dire  Couper les griffes de chat 595718656
Revenir en haut Aller en bas
soso



Messages : 8640
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : **
Féminin Cancer Coq

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptyMar 28 Avr 2015, 22:58

Mon véto m'a expliqué qu'avec un coupe ongle classique, pour ne pas risquer de blesser le chat, il faut le glisser tout droit sur la griffe et couper quand il bloque, sans chercher à aller plus loin ou sans chercher à suivre la courbure de la griffe.
Ca correspond bien à ton shéma, Charlotte.
Revenir en haut Aller en bas
Céline29

Céline29

Messages : 142
Age : 36
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Morlaix
Féminin Bélier Dragon

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptyMer 29 Avr 2015, 18:42

Sayouri a écrit:


Je voulais juste vous demander une précision, vous parlez bien de couper un peu les griffes et pas de dégriffer votre chat (lui enlever les griffes) ?

Je vous rassure je n'ai pas l'intention de la dégriffer, juste de couper pour éviter les accidents avec sa copine.



Sayouri a écrit:

Vous pouvez tout à fait couper les griffes d'un chat d'appartement mais pas celles d'un chat qui sort car il en a besoin pour se défendre, marquer son territoire et accessoirement grimper aux arbres Wink

Elle ne sort jamais donc ce n'est pas un problème. Par contre pour grimper dans son arbre à chat, elle utilise ses griffes, est-ce qu'elle pourra continuer à grimper comme avant même avec les griffes coupées ?


Sinon merci pour les explications, et le petit schéma qui sont très clairs. Je viens de comparer le schéma et les griffes d'Arleen (qui a déjà commencé à crier par avance Couper les griffes de chat 1091913718 )
Revenir en haut Aller en bas
Sayouri
Trésorière
Trésorière
Sayouri

Messages : 8379
Age : 32
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Dourdain
Féminin Vierge Chèvre

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptyMer 29 Avr 2015, 19:30

Oh oui oui !
Je coupes les griffes de mon plus jeune chat 1 fois par mois et il fait Tarzan sur l'arbre à chat sans problèmes Wink

Je préférais vous demander pour le dégriffage car c'est encore une idée qui traîne dans les mentalités malgré la barbarie de l'acte.
Revenir en haut Aller en bas
Céline29

Céline29

Messages : 142
Age : 36
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Morlaix
Féminin Bélier Dragon

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptyVen 01 Mai 2015, 18:50

Parfait, du coup je vais investir dans un coupe griffe.

Par contre une dernière petite question Couper les griffes de chat 2756344395 : est ce qu'il y a une longueur "minimale" à couper ?
Je préférerais, si possible, ne pas trop couper les premières fois pour être sûre de ne pas la blesser
Revenir en haut Aller en bas
Sayouri
Trésorière
Trésorière
Sayouri

Messages : 8379
Age : 32
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Dourdain
Féminin Vierge Chèvre

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptyVen 01 Mai 2015, 18:53

Le minimum c'est enlever la pointe mais du coup ça repousseras plus vite :)
Revenir en haut Aller en bas
Céline29

Céline29

Messages : 142
Age : 36
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Morlaix
Féminin Bélier Dragon

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptyVen 01 Mai 2015, 19:01

C'est juste pour les premières fois, après quand j'aurai l'habitude (et elle aussi) je couperai normalement.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sayouri
Trésorière
Trésorière
Sayouri

Messages : 8379
Age : 32
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Dourdain
Féminin Vierge Chèvre

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptyVen 01 Mai 2015, 19:11

Oui je comprends bien :)
Revenir en haut Aller en bas
Val'et Ri



Messages : 66
Age : 48
Date d'inscription : 17/04/2015
Localisation : Dol de Bretagne
Féminin Balance Chat

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptyVen 01 Mai 2015, 21:59

Y a-t-il une manière de tenir le chat pour que ses petites quenottes ne viennent pas attaquer les mains qui s'occupent des griffes ?

Revenir en haut Aller en bas
Sayouri
Trésorière
Trésorière
Sayouri

Messages : 8379
Age : 32
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Dourdain
Féminin Vierge Chèvre

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptyVen 01 Mai 2015, 23:26

Pas vraiment car il serait plus dangereux de maintenant la tête du chat que pas du tout. Un chat ne mords jamais sans prévenir avant par des grognements d'abord puis des feulements.

Par contre, vous pouvez utiliser une serviette pour lui cacher la tête avec. Cela l'empêchera de stresser en vous voyant arriver.



Revenir en haut Aller en bas
soso



Messages : 8640
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : **
Féminin Cancer Coq

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptySam 02 Mai 2015, 10:17

Si Valérie veut parler de Jokari, c'est vrai qu'elle a tendance à y aller un peu fort avec les dents, même si ce n'est que pour prévenir...
Revenir en haut Aller en bas
Sayouri
Trésorière
Trésorière
Sayouri

Messages : 8379
Age : 32
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Dourdain
Féminin Vierge Chèvre

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptySam 02 Mai 2015, 10:28

Si elle mords, ce n'est plus de l'ordre de la prévention mais du message fort qu'elle n'apprécie pas du tout ce que l'on lui fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
La ptite nippone

La ptite nippone

Messages : 733
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Rennes
Féminin Poissons Cheval

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptySam 02 Mai 2015, 10:49

Avec Jojo je le faisait uniquement quand elle dormait une ou 2 griffes à chaque fois. Elle n'aime pas qu'on lui tienne la patte (avec son passé ça peut se comprendre), faut ruser avec elle :)
Revenir en haut Aller en bas
Val'et Ri



Messages : 66
Age : 48
Date d'inscription : 17/04/2015
Localisation : Dol de Bretagne
Féminin Balance Chat

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptySam 02 Mai 2015, 17:29

Oui, je pensais à Jokari. Et c'est vrai qu'elle a tendance à utiliser les dents. Pour l'instant, je ne l'ai vu que pendant les jeux ou quand je lui touche la patte. Elle ne m'a pas mordu, mais j'ai déjà senti les dents.
J'avais aussi pensé lui faire ça pendant qu'elle dort. Mais ça ne la réveillait pas ?

La serviette, on lui la laisserait pendant tout le temps où on s'occupe des griffes ?

J'aimerais vraiment lui couper les griffes parce qu'elles sont bien pointues. Et d'ailleurs, elle reste quelquefois accrochée.

Revenir en haut Aller en bas
Sayouri
Trésorière
Trésorière
Sayouri

Messages : 8379
Age : 32
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Dourdain
Féminin Vierge Chèvre

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptySam 02 Mai 2015, 18:28

Ce n'est pas l'idéal de faire ça lorsqu'elle dors. Elle peut ne plus vouloir que l'on approche d'elle lorsqu'elle se reposes ou s'isoler pour dormir puisque sinon on lui fait quelque chose de pas agréable.
Si vous utilisez la serviette, laissez lui tout le temps de la coupe et enlever lui tout doucement ensuite. Des petites caresses, une ou 2 friandises, des paroles douces et appaisantes.

Pour ce qui est du frottement des dents contre la main, tout dépends le contexte, mais cela peut relever d'un marquage que l'on nomme allomarquage. C'est-à-dire que le chat marque un individu comme un membre de son groupe. En effet, il possède des glandes à phéromones sur les 2 côtés de la tête.
On peut d'ailleurs les voir se frotter de la même façon sur des coins de mur ou meubles.
Revenir en haut Aller en bas
La ptite nippone

La ptite nippone

Messages : 733
Age : 34
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Rennes
Féminin Poissons Cheval

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptySam 02 Mai 2015, 18:48

Je me débrouille pour avoir la paire de ciseaux jamais très loin du canapé ou du lit par exemple, (les endroits où tu te poses). Une fois qu'elle s'endort sur toi ou à côté tu prends délicatement sa patte, tu coupes une griffe, puis tu la caresses/grattouilles, puis une deuxième etc... Si tu vois qu'elle commence à s'éveiller tu arrêtes de suite et encore des caresses. Je faisais ça en plusieurs séances étalées sur la semaine. Et encore elle ça va elle n'a qu'une patte!! Couper les griffes de chat 1091913718

Avec la serviette tu n'y arrivera pas, encore moins seule, elle va se sentir coincer dans sa camisole, elle va essayer de retirer sa patte et là ça peut être dangereux si tu es en train de lui couper une griffe. Elle va poser les dents comme elle sait si bien le faire quand ça ne lui plait pas! Vaut mieux passer ça l'air de rien pendant une sieste, elle continue de ronronner comme si de rien n'était. Ces conseils sont valables pour Jokari, après avoir essayé plusieurs techniques c'était la seule efficace. Pour les autres chats je ne m'avancerai pas.
Allez Valérie au boulot!! Couper les griffes de chat 3440356782
Revenir en haut Aller en bas
Val'et Ri



Messages : 66
Age : 48
Date d'inscription : 17/04/2015
Localisation : Dol de Bretagne
Féminin Balance Chat

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptySam 02 Mai 2015, 21:03

MOi aussi, je me suis  dit qu'heureusement qu'elle n'a qu'une patte !!!! Finalement, ça a des avantages. :)
Je vais essayer ta technique, Marion; Je vois bien l'état de somnolence dont tu parles. Mais le truc, c'est qu'elle en sort vite. Tu ne mettais pas de gants ?
En tous les cas, j'essaierai comme toi, avec des petits câlins et tout et tout pour faire ça, comme si de rien n'était. Sans non plus qu'elle est l'impression d'être prise par surprise ou piégée.
J'ai essayé de lui prendre la patte pour regarder les griffes ce matin, mais très compliqué. IL faut dire qu'on venait tout juste de finir un petit jeu où elle attrapait une bêbête.
L'autre souci, c'est que je n'ai jamais fait ça. Je n'aurai donc pas des gestes assurés. Je vais peut être commencé par ne couper qu'un mini morceau de griffe.
Revenir en haut Aller en bas
soso



Messages : 8640
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : **
Féminin Cancer Coq

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptySam 02 Mai 2015, 21:36

Et sois sûre qu'elle sens bien tes hésitations, en plus ! Couper les griffes de chat 1091913718
Revenir en haut Aller en bas
Val'et Ri



Messages : 66
Age : 48
Date d'inscription : 17/04/2015
Localisation : Dol de Bretagne
Féminin Balance Chat

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptySam 02 Mai 2015, 22:16

Et oui !!
Mais je me concentrerai bien avant pour faire comme si tout était normal et assuré !
Revenir en haut Aller en bas
Sayouri
Trésorière
Trésorière
Sayouri

Messages : 8379
Age : 32
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Dourdain
Féminin Vierge Chèvre

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptyDim 03 Mai 2015, 21:32

Vous pouvez utiliser des gants de jardinage comme ceux pour les rosiers.
N'hésitez pas à demander au vétérinaire de vous montrer comment procéder pour les premières fois.
Revenir en haut Aller en bas
GAUTHIER Cynthia

GAUTHIER Cynthia

Messages : 77
Age : 45
Date d'inscription : 09/04/2015
Localisation : Rennes
Féminin Balance Cheval

Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat EmptyLun 15 Juin 2015, 18:28

Bonsoir, je me permets d'intervenir pour proposer également la technique du conditionnement avec clickers et récompense. Selon le tempérament des chats et le contexte, il est possible d'apprendre à un chat à donner volontairement la patte, puis à l'habituer au coupe-griffes.

C'est la même technique qui est utilisée dans les zoos pour l'entrainement aux soins médicaux. Peu de particuliers ou de vétérinaires pratiquent pour le moment ces techniques, mais cela peut être très utile lorsque cela marche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chatman.fr
Contenu sponsorisé




Couper les griffes de chat Empty
MessageSujet: Re: Couper les griffes de chat   Couper les griffes de chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Couper les griffes de chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'éducation du chat
» L'alimentation du chat
» L'identification du chat
» Chat schizophrène ??...
» Le chat à son arrivée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Association Chats Bottés :: Informations diverses :: Le Chat dans tous ses états :: Conseils-