Forum Association Chats Bottés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Association Chats Bottés


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Alexandra (11953)
Les multiples pipis Vote_lcapLes multiples pipis Voting_barLes multiples pipis Vote_rcap 
Izidor (8751)
Les multiples pipis Vote_lcapLes multiples pipis Voting_barLes multiples pipis Vote_rcap 
soso (8640)
Les multiples pipis Vote_lcapLes multiples pipis Voting_barLes multiples pipis Vote_rcap 
Sayouri (8379)
Les multiples pipis Vote_lcapLes multiples pipis Voting_barLes multiples pipis Vote_rcap 
june17 (7473)
Les multiples pipis Vote_lcapLes multiples pipis Voting_barLes multiples pipis Vote_rcap 
Gwen35 (5863)
Les multiples pipis Vote_lcapLes multiples pipis Voting_barLes multiples pipis Vote_rcap 
Audrey (3470)
Les multiples pipis Vote_lcapLes multiples pipis Voting_barLes multiples pipis Vote_rcap 
jazz (2644)
Les multiples pipis Vote_lcapLes multiples pipis Voting_barLes multiples pipis Vote_rcap 
Nélo59 (1722)
Les multiples pipis Vote_lcapLes multiples pipis Voting_barLes multiples pipis Vote_rcap 
bleuet35 (990)
Les multiples pipis Vote_lcapLes multiples pipis Voting_barLes multiples pipis Vote_rcap 
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Les multiples pipis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
june17
Responsable FA
Responsable FA
june17

Messages : 7473
Age : 33
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : Rennes
Féminin Gémeaux Cheval

Les multiples pipis Empty
MessageSujet: Les multiples pipis   Les multiples pipis EmptyVen 20 Juin 2014, 13:00

Que faire quand nos chats ont décidé de faire leur besoin partout SAUF dans la litière???

J'ouvre ce post pour qu'on puisse toutes & tous partager nos astuces (qui marchent hein  Les multiples pipis 4225315909 ) pour empêcher nos petits félins de se soulager un peu partout.
Pour ma part, mon gentil petit Hélios d'amour (gros cochonnou ouai  Les multiples pipis 1491891232 ) me gratifiait régulièrement d'une petite surprise odorante. Et le must du must : Cache cache à toi de trouver l'endroit avec le nez par terre  Les multiples pipis 2966138255 

Bref, après de nombreuses techniques, 2 ont marché en combiné :

 Like a Star @ heaven Sur un sopalin, mettre une goutte de javel et essuyer les parois intérieures de la litière. L'eau de javel attire énormément mes chats et ils prenaient plaisir à courir dans la litière. A renouveler au départ tous les 2 jours et espacer jusqu'à... plus de pipi  Les multiples pipis 2756344395 

 Like a Star @ heaven La fleur de Bach. On peut en acheter en pharmacie. Tous les jours durant 1 mois je mettais 1 goutte + 1 goutte sur des friandises pour Mr Hélios (bon il a un peu forci depuis) ET plus de pipi depuis bientôt 6 mois  Les multiples pipis 4086640091 Les multiples pipis 4086640091
Revenir en haut Aller en bas
soso



Messages : 8640
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : **
Féminin Cancer Coq

Les multiples pipis Empty
MessageSujet: Re: Les multiples pipis   Les multiples pipis EmptyVen 20 Juin 2014, 13:49

Je crois malheureusement (eh oui, je vais casser le moral...) qu'il n'y a pas de solution miracle...
Swifer s'est mise à faire pipi partout sauf dans la litière après que j'ai eu 3 chatons en FA.
Les 2 premiers, ensemble, ça a été.
Le 3ème, ça n'est pas passé.
Pendant 6 mois, j'ai TOUT essayé : après avoir exclu les problèmles de santé, j'ai ajouté des litières, mis du papier alu là où elle faisait, mis des gouttes d'eau de javel, enlevé le pipi avec du sopalin puis lavé à l'eau chaude, essayé les Fleurs de Bach multiples et variées, le Feliway, etc... j'en oublie sans doute !
Elle faisait en général sur des objets en plastiques ou odorants : barbecue, sièges de jardin, cageot en plastique, jouet en plastique, bidon de pétrole, etc.
Tous les matins, je me levais avec une serpillère à la main. La "chance" que j'ai c'est que mes chats passent la nuit dans la véranda, c'est du lino par terre et elle n'a jamais fait sur des coussins, des canapés ou des lits.

Au bout de 6 mois, j'ai fait appel à la comportementaliste, et ça a super bien marché !
J'ai réduit son espace vital (Swifer n'avait plus accès à certaines pièces), j'ai enlevé des litières (contrairement à ce que je pensais, plus il y en a, plus ça les perturbe), j'ai évité de mettre les litières dans les endroits de passage, j'ai bien distingué les lieux de couchage, de nourriture et de litière, j'ai évité d'utiliser des sprays odorants (en fait, plus on cherche à cacher l'odeur du pipi, plus elle voulait redéposer son odeur par dessus... en faisant pipi à nouveau !).
Ca a mis quelques semaines mais ça a marché !

Chaque cas est différent, il faut essayer de trouver la cause. Quand le chat fait pipi il veut nous dire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
june17
Responsable FA
Responsable FA
june17

Messages : 7473
Age : 33
Date d'inscription : 03/03/2013
Localisation : Rennes
Féminin Gémeaux Cheval

Les multiples pipis Empty
MessageSujet: Re: Les multiples pipis   Les multiples pipis EmptyVen 20 Juin 2014, 13:53

Oui mais justement c'est en essayant différentes techniques qu'on peut trouver la bonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
soso



Messages : 8640
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : **
Féminin Cancer Coq

Les multiples pipis Empty
MessageSujet: Re: Les multiples pipis   Les multiples pipis EmptyVen 20 Juin 2014, 13:58

Dixit la comportementaliste : les pipis hors litière sont les problèmes les plus difficiles à résoudre car contrairement au chien, le chat s'exprime moins explicitement.

Une dernière chose : ne surtout pas nettoyer trop souvent la litière de fond en comble.
La litière est un lieu de communication pour les chats. Quand on la nettoie, on supprime leurs odeurs.
Pour ma part, j'ai de la litière agglomérante. J'enlève uniquement ce qui est souillé et je ne la vide jamais. Je me contente de compléter quand le niveau baisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les multiples pipis Empty
MessageSujet: Re: Les multiples pipis   Les multiples pipis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les multiples pipis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Association Chats Bottés :: Informations diverses :: Le Chat dans tous ses états :: Conseils-