A prendre avec des pincettes le site wamiz : le contenu n'est pas souvent juste
Voilà une "traduction-maison" pour les non-anglophones
:
"Certains chats ne sont pas faciles à cerner. Cependant, il existe quelques astuces pour vous aider interpréter les signaux que la queue des chats peut révéler :
La queue toute droite et tresaillanteSi vous passez beaucoup de temps à regarder votre chat, vous avez vu cela- une queue toute droite et secouée de frémissements. C'est un signe qui signifie que votre chat se sent bien qu'il se trouve dans une situation d'anticipation, de plaisir ou d'excitement. Vous avez dû observer cela lorsqu'il attrapait une souris, ou qu'il entendait le son familier d'une boîte de conserve qui s'ouvre, signifiant que le repas allait arriver.
La queue droiteUn chat qui se sent en confiance, à l'aise dans son environnement, et content tient sa queue haute et raide.
La queue qui se ferme en une sorte de point d'interrogationVous avez déjà dû observer votre chat avec une petite incurvation au bout de sa queue, comme un point d'interrogation. Cela signifie que votre chat est d'humeur joueuse et qu'il est prêt pour interagir et communiquer avec les humains - c'est d'ailleurs la raison qui fait que ce sont de supers animaux de compagnie.
La queue repliée sous-euxLorsque votre chat voit ou entends quelque chose d'alarmant ou d'effrayant, il commence à agir bizarrement ou il tente automatiquement de se faire plus petit. Le plus souvent, il replie sa queue sous lui, littéralement, il met sa queue entre ses pattes.
La queue bouffanteQuand votre chat est effrayé, il va gonfler sa queue, quelque fois jusqu'à être 3 fois plus grosse qu'à l'ordinaire, ce qui peut impressionner si c'est une race à poils longs ! Ce comportement est souvent associé à un positionnement en arrière des oreilles (arquées) - les chats (de toute taille) essayant de paraître plus imposant face à un potentiel ennemi.
La queue au ras-du-solLes chats se sentent menacés par quelque chose de leur environnement et ceci leur fait positionner leur queue au ras-du-sol. Si vous remarquez que votre chat semble sur ses gardes avec sa queue dans cette position, comprenez que ce comportement va vite progresser d'un comportement incertain à un comportement agressif.
La queue fouettant l'air rapidementSi vous voyez la queue de votre chat fouetter en arrière avec des allers et retours ou frapper le sol avec un bruit sourd, c'est un signe certain d'irritation. Apprenez à reconnaître ce signal comme un avertissement - avant qu'il s'en prenne à quelqu'un - votre gentil minet étant en train de préméditer sur quoi il va passer ses nerfs.
La queue qui bouge lentement d'un côté à un l'autre Ce mouvement montre comment les chats peuvent être concentrés pendant qu'ils attendent le bon moment pour bondir ! La proie qu'ils essayent d'attraper est quelque chose qu'ils trouve d'attrayant, comme un oiseau à travers la fenêtre ou leur jouet rempli d'herbe à chat préféré... avant de se pelotonner pour une petite sieste bien sûr.
Les chats sont de mystérieuses et adorables créatures. Une fois que vous apprenez à reconnaître leurs signaux silencieux, vous trouverez que vous comprenez à un niveau plus profond votre poilu, et que vous serez capable que de mieux anticiper leur tempérament, leurs émotions et leurs besoins. "