Forum Association Chats Bottés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Association Chats Bottés


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Alexandra (11953)
Le chat en vacances ....dans la même maison Vote_lcapLe chat en vacances ....dans la même maison Voting_barLe chat en vacances ....dans la même maison Vote_rcap 
Izidor (8751)
Le chat en vacances ....dans la même maison Vote_lcapLe chat en vacances ....dans la même maison Voting_barLe chat en vacances ....dans la même maison Vote_rcap 
soso (8640)
Le chat en vacances ....dans la même maison Vote_lcapLe chat en vacances ....dans la même maison Voting_barLe chat en vacances ....dans la même maison Vote_rcap 
Sayouri (8379)
Le chat en vacances ....dans la même maison Vote_lcapLe chat en vacances ....dans la même maison Voting_barLe chat en vacances ....dans la même maison Vote_rcap 
june17 (7473)
Le chat en vacances ....dans la même maison Vote_lcapLe chat en vacances ....dans la même maison Voting_barLe chat en vacances ....dans la même maison Vote_rcap 
Gwen35 (5863)
Le chat en vacances ....dans la même maison Vote_lcapLe chat en vacances ....dans la même maison Voting_barLe chat en vacances ....dans la même maison Vote_rcap 
Audrey (3470)
Le chat en vacances ....dans la même maison Vote_lcapLe chat en vacances ....dans la même maison Voting_barLe chat en vacances ....dans la même maison Vote_rcap 
jazz (2644)
Le chat en vacances ....dans la même maison Vote_lcapLe chat en vacances ....dans la même maison Voting_barLe chat en vacances ....dans la même maison Vote_rcap 
Nélo59 (1722)
Le chat en vacances ....dans la même maison Vote_lcapLe chat en vacances ....dans la même maison Voting_barLe chat en vacances ....dans la même maison Vote_rcap 
bleuet35 (990)
Le chat en vacances ....dans la même maison Vote_lcapLe chat en vacances ....dans la même maison Voting_barLe chat en vacances ....dans la même maison Vote_rcap 
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Le chat en vacances ....dans la même maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sabine

Sabine

Messages : 186
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Loyes (Ain)
Féminin Lion Coq

Le chat en vacances ....dans la même maison Empty
MessageSujet: Le chat en vacances ....dans la même maison   Le chat en vacances ....dans la même maison EmptyMer 09 Mar 2016, 11:59

Quand on part en vacances dans un lieux récurrent comment peut-on laisser sortir un chat ?

La théorie veut que le chat reste enfermé pendant pendant 3 à 4 semaines avant d'avoir accès à l’extérieur.
Cela n'a posé aucun problème pour le déménagement.

Mais quand on part en vacances, au même endroi,t 3 jours ou 1 semaine ou 10 jours ou.... est-ce que le chat se souvient du lieux même s'il n'y a pas été depuis plusieurs mois.

Vu que mes 2 fauves ne partent pas très loin quand ils sortent et me sont plutôt attachés, je me demande au bout de combien de temps je peux les laisser sortir.
Comment gérez-vous vos chats en vacances ???? Le chat en vacances ....dans la même maison 1770273270
Revenir en haut Aller en bas
soso



Messages : 8640
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : **
Féminin Cancer Coq

Le chat en vacances ....dans la même maison Empty
MessageSujet: Re: Le chat en vacances ....dans la même maison   Le chat en vacances ....dans la même maison EmptyMer 09 Mar 2016, 14:17

Personnellement, ils ne sortent pas, ou en longe... mais bon, ce sont des mamies...
D'une fois sur l'autre, ils reconnaissent, c'est sûr.
Après je conçois qie l'été ça soit plus compliqué. Si l'endroit est sûr (pas de route, etc), pourquoi pas les sortir au bout de 2 ou 3 fois que vous y allez, d'abord en longe puis en liberté ?
Revenir en haut Aller en bas
Sayouri
Trésorière
Trésorière
Sayouri

Messages : 8379
Age : 32
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Dourdain
Féminin Vierge Chèvre

Le chat en vacances ....dans la même maison Empty
MessageSujet: Re: Le chat en vacances ....dans la même maison   Le chat en vacances ....dans la même maison EmptyMer 09 Mar 2016, 22:35

Tout d'abord, il faut prendre en considération le caractère du chat : tu peux avoir (en gros), un chat qui sors mais qui ne rechigne pas à être enfermé pour de courtes et/ou longues périodes (1), ou bien un chat qui sors et qui a besoin de ses sorties quotidiennes (donc ne supporte pas l'enfermement sur une journée ou plus).

Pour des périodes aussi courtes que celles que tu as indiqué, je ne fairais pas sortir le chat (1) mais attacherais en longe comme l'a proposé Soso dans sa réponse, le chat (2).

Ceci dit, un chat étant territorial, si l'on peut, il vaut mieux faire garder son chat chez soi plutôt que de le balader avec nous. C'est une grande source de stress pour eux que de leur imposer le voyage + un nouvel environnement, il est préférable de limiter leurs déplacements.
D'autant que je trouve que c'est une grande source de tracas que de savoir quoi faire de son/ses chats sur son lieu de vacances.

Pour ce qui est de la sortie en liberté sur le lieu de vacances, je pense que c'est un choix personnel à faire, il n'y a pas vraiment de généralités là-dessus.
La méthode la plus adaptée restant la même que lors d'un emménagement.
Revenir en haut Aller en bas
soso



Messages : 8640
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : **
Féminin Cancer Coq

Le chat en vacances ....dans la même maison Empty
MessageSujet: Re: Le chat en vacances ....dans la même maison   Le chat en vacances ....dans la même maison EmptyMer 09 Mar 2016, 23:46

Pour le stress, je ne sais pas...
J'emmène mes 2 mamies quand on part (médocs pour l'une, piqûres d'insuline pour l'autre, quotidiennement).
Sekhemet, ça la stimule clairement !! Elle est contente de découvrir de nouvelles choses et ça se voit !
Swifer, de nature pourtant anxieuse et stressée, redevient curieuse, bouge plus qu'à la maison.
Sekhemet sort sous surveillance (elle réclame ses séances à l'extérieur), Swifer fait de courtes sorties en longe mais rentre vite.
Elles vont au camping l'été aussi ;-) et à part une organisation une peu lourde ça se passe bien.

Revenir en haut Aller en bas
Sayouri
Trésorière
Trésorière
Sayouri

Messages : 8379
Age : 32
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Dourdain
Féminin Vierge Chèvre

Le chat en vacances ....dans la même maison Empty
MessageSujet: Re: Le chat en vacances ....dans la même maison   Le chat en vacances ....dans la même maison EmptyMer 09 Mar 2016, 23:58

C'est en règles générales le cas, je connais aussi une exception d'un chat qui adore la voiture, celui de mes grands-parents, ils l'emmènent partout en vacances et il aime ça :)
Revenir en haut Aller en bas
Sabine

Sabine

Messages : 186
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Loyes (Ain)
Féminin Lion Coq

Le chat en vacances ....dans la même maison Empty
MessageSujet: Re: Le chat en vacances ....dans la même maison   Le chat en vacances ....dans la même maison EmptyVen 11 Mar 2016, 11:22

merci de vos réponses :) Je vais faire un mix de tout ça.

C'est sûr que pour le stress c'est pas top puisque Goliath et Berlioz détestent la voiture mais je n'ai pas de solution pour les laisser à la maison !!
Et une fois en vacances les laisser enfermé  2 jours ça va mais plus c'est bof !!! surtout que leur courses poursuite quotidiennes sont limites entre jeu et bagarre Le chat en vacances ....dans la même maison 2323165117
En plus le lieux est plutôt très calme  sunny ... quelques habitations, beaucoup de "nature"

Je vais donc tenter le harnais sur les prochains séjours courts pour pouvoir les lâcher complètement par la suite.

Y a personne d'autre qui veut partager son expérience de chat en vacances ou de garde à la maison ? Le chat en vacances ....dans la même maison 337664734
Revenir en haut Aller en bas
beauminon

beauminon

Messages : 286
Age : 69
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : nord Bretagne
Féminin Verseau Chèvre

Le chat en vacances ....dans la même maison Empty
MessageSujet: Re: Le chat en vacances ....dans la même maison   Le chat en vacances ....dans la même maison EmptyVen 11 Mar 2016, 19:24

Suis d'accord avec Sayouri
...moi je ne les emmène pas avec moi , les miennes non plus ne s'entendent pas super, mais elles ont leurs habitudes ici et même si c'est long le temps n'est pas vécu comme pour nous .

J'ai il y a 5 ans j'ai voulu emmener tout le monde , la plus vieille qui connaissait les lieux ( en longe et harnais ) s'est fichue une panique avec un chien arrivé comme ça d'un devant la maison ...nous avons eu super peur car elle s'est enfuie, cachée et était en état de choc (bien entendu après avoir réussi à se défaire du harnais tellement la peur était intense ! ) ...donc ce type de problème peut surgir de manière imprévue ...
La plus jeune s'est fait peur aussi car elle ne connaissait pas les lieux ...et 20 minutes après notre arrivée ( tout étant fermé bien sur !! ) elle est restée introuvable !! ...au bout de 2h de recherche dans la maison, nous avons commencé à nous soupçonner d'avoir laissé une porte entre ouverte ou je ne sais quoi ...j'étais en larmes ...mon mari super stressé ... puis, c'est notre chien qui insistant beaucoup autour d'un vieux congélateur (que nous avions retourné , visité ,examiné ) qui nous a décidé à le démonté complètement ! la minette était pliée en 15 dans un espace de 10cm x 10 (le moteur ) terrorisée !!! ( je ne vous dit pas notre état à nous ! ) (et le sien )

Moi , je dois dire que ça m'a servi de leçon ! (pourtant nous leur avons même fait un enclos dans le jardin car c'est notre unique lieu de vacances ) !
Maintenant elles restent dans leur maison, nous avions une personne de notre famille qui venait séjourner chez nous, désormais elle ne peut plus donc il y aura quelqu'un qui passera 2 fois par jours ( le max de nos absences étant 15 jours ) (plus, c'est NON ! je ne veux pas ! et si ça va pas c'est : divorce Le chat en vacances ....dans la même maison 1091913718 )
De mon coté je garde dans sa maison une petite chatte durant un mois chaque année car ses maitres partent en cure .. j'y vais 2 fois par jour et ça va bien . (je joue avec et je lui fais des câlins ... bref , je m'en occupe ) .

Elle fait une cure de Zylken avant et pendant ... mais au moins ils sont surs de la retrouver !!

Il existe aussi des services de visites à domicile pour soigner les animaux et vraiment s'en occuper et c'est pas si cher que ça .
Revenir en haut Aller en bas
beauminon

beauminon

Messages : 286
Age : 69
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : nord Bretagne
Féminin Verseau Chèvre

Le chat en vacances ....dans la même maison Empty
MessageSujet: Re: Le chat en vacances ....dans la même maison   Le chat en vacances ....dans la même maison EmptyVen 11 Mar 2016, 19:27

....suis désolée pour les fautes Le chat en vacances ....dans la même maison 1872333289 j'ai pas pu relire correctement ....
Revenir en haut Aller en bas
soso



Messages : 8640
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : **
Féminin Cancer Coq

Le chat en vacances ....dans la même maison Empty
MessageSujet: Re: Le chat en vacances ....dans la même maison   Le chat en vacances ....dans la même maison EmptySam 12 Mar 2016, 01:27

Sabine : pourquoi ne pas les laisser chez vous quand vous partez ?...
Revenir en haut Aller en bas
Sabine

Sabine

Messages : 186
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Loyes (Ain)
Féminin Lion Coq

Le chat en vacances ....dans la même maison Empty
MessageSujet: Re: Le chat en vacances ....dans la même maison   Le chat en vacances ....dans la même maison EmptySam 12 Mar 2016, 13:03

Tout simplement parce que je n'ai trouvé personne pour venir à la maison pendant mon absence !!!
C'est mon soucis depuis notre emménagement Le chat en vacances ....dans la même maison 1872333289 C'est compliqué de trouver quelqu'un qui soit disponible tous les jours, et de confiance pour laisser maison et chats !!! Je cherche encore .....
J'avais le même problème pour trouver des baby-sitters après chacun de nos déménagement Wink

Peut être vais-je investir dans 2 distributeurs à croquette pour pouvoir bouger sur 1 Week End mais au delà de 2 jours je ne peux quand même pas laisser les chats enfermés dans la maison sans visite !!!!

Il y a bien quelques rares pensions mais cela coûte cher. Et elles sont loin de la qualité du service proposé dans celle que vous connaissez près de Rennes !!!!Je continu aussi à chercher de ce côté :)

Donc, j'envisage de les emmener avec moi même s'il n'aime pas la voiture. Je sais qu'une fois sur place et habitué cela ne posera pas de problème .....Vu le déménagement qu'on leur a imposer l'été dernier. Mes 2 fauves sont, certe "territoriaux" ... c'est des chats.... mais comme je suis tout le temps à la maison je pense pouvoir dire qu'ils me sont quelque peu attaché. Donc un lieu de vacances récurrents avec moi (maison familiale) ne devrait pas poser de problème à terme :)

Je me demande simplement combien de temps et combien de séjours je dois les garder enfermé avant de pouvoir leur ouvrir.... par rapport au souvenir qu'un chat peu garder d'un endroit pour en faire son "territoire de vacances " Wink et que cette 2è maison occasionnelle lui serve bien de lieu de refuge en cas de peur ....

Et lire l'expérience positive ou négative d'autre peux toujours être intéressante  Le chat en vacances ....dans la même maison 1516208530
Revenir en haut Aller en bas
soso



Messages : 8640
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : **
Féminin Cancer Coq

Le chat en vacances ....dans la même maison Empty
MessageSujet: Re: Le chat en vacances ....dans la même maison   Le chat en vacances ....dans la même maison EmptySam 12 Mar 2016, 14:33

Comme distributeurs tip top tu as le Bistrot (marque Petmate).
On peut y mettre des jours et des jours de croquettes.

C'est difficile d'avoir des témoignages car pas sûr que bcp de personnes emmènent leur chat en vacances...
Et ça dépend du chat.
Pour les miennes, à l'intérieur, 1 visite leur a suffit à se repérer. La 2ème fois on voyait qu'elles reconnaissaient.
Pour l'extérieur, faut faire comme à l'arrivée dans une nouvelle maison.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen35

Gwen35

Messages : 5863
Age : 56
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Sud de Rennes
Féminin Verseau Chèvre

Le chat en vacances ....dans la même maison Empty
MessageSujet: Re: Le chat en vacances ....dans la même maison   Le chat en vacances ....dans la même maison EmptyDim 13 Mar 2016, 17:33

Perso, vu les précautions d'acclimatation, et l'attention que tu donnes aux deux, et leur zénitude, je crois que je tenterai des sorties en longe d'abord, puis sous surveillance, enfin, comme tu avais fait à Bruz pour les habituer au jardin. Ils ont déjà passé pas mal de temps dans ce lieu de vacances, en restant enfermés. Wink

Mes chats ne sont jamais partis avec nous, déjà qu'on emmène les 3 chiens, je ne me sens absolument pas le courage de gérer les chats en plus, dans un environnement différent à chaque fois.
On a testé la garde dans le studio du fiston pour leur 1 an : il a craqué au bout de 3/4 jours et les a ramené chez nous, ils sont restés enfermés 3 jours avec croquettes et jouets (souris) cachées partout, rien à signaler, c'était mieux pour tout le monde.
Pour leurs 2 ans, on a opté pour la super pension féline, très bonne expérience, encore mieux que ce que je pensais (ils étaient chez eux là-bas, ça s'est vu quand on est revenus les chercher).
Pour leurs 3 ans, on avait une garde à domicile par des retraités, puisqu'on laissait les chiens à la maison également cette fois là. C'est un peu cher pour 1 ou 2 animaux, mais rentable pour nos 6 poilus, expérience très positive également, mais on est super bien tombés.

Revenir en haut Aller en bas
Sayouri
Trésorière
Trésorière
Sayouri

Messages : 8379
Age : 32
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Dourdain
Féminin Vierge Chèvre

Le chat en vacances ....dans la même maison Empty
MessageSujet: Re: Le chat en vacances ....dans la même maison   Le chat en vacances ....dans la même maison EmptyLun 14 Mar 2016, 02:23

Il y a peut-être des boîtes de garde à domicile pour chats par chez toi ou pension féline ?
Revenir en haut Aller en bas
soso



Messages : 8640
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : **
Féminin Cancer Coq

Le chat en vacances ....dans la même maison Empty
MessageSujet: Re: Le chat en vacances ....dans la même maison   Le chat en vacances ....dans la même maison EmptyLun 14 Mar 2016, 10:20

Sabine, vous y allez vraiment souvent dans cette maison ?
Car si c'est le cas, je pense vraiment qu'il y a moyen d'habituer Goliath et Berlioz a y être comme chez eux, toujours en faisant comme tu l'as fait à leur arrivée à Bruz ou dans votre nouvelle maison.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine

Sabine

Messages : 186
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Loyes (Ain)
Féminin Lion Coq

Le chat en vacances ....dans la même maison Empty
MessageSujet: Re: Le chat en vacances ....dans la même maison   Le chat en vacances ....dans la même maison EmptyMar 15 Mar 2016, 12:03

Jusque là, 1 à 2 fois /an ....c'était à 1300 km de Rennes !!! Mais maintenant qu'on s'est rapproché on va y aller de temps en temps (chez mes parents :) ).... et le lieux est vraiment idéal pour les chats.

oui Sayouri, il y a des pensions, le cabinet véto m'en a conseillé 2 mais ...je suis sceptique sur les conditions de séjours... il faut que j'aille voir.... et le budget est un frein important.
Être plusieurs jours en cage dans une pension payante ou faire 4 h de route et apprendre à connaitre les lieux .......

En tout cas merci de vos réponses, je pensais que plus de chats suivait leur maître en vacances Wink
Je vais tenter la longe et voir s'ils s’approprient les lieux comme refuge en cas de peur.
Revenir en haut Aller en bas
soso



Messages : 8640
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : **
Féminin Cancer Coq

Le chat en vacances ....dans la même maison Empty
MessageSujet: Re: Le chat en vacances ....dans la même maison   Le chat en vacances ....dans la même maison EmptyMar 15 Mar 2016, 13:38

Quand j'emmène Swifer au camping (caravane), elle est soit libre dans la caravane, soit en longe à l'extérieur.
Et 1 we à suffit pour qu'elle associe la caravane à son "refuge" : dès qu'elle entend un bruit, elle file s'y cacher !
Une fois on est même allé se promener pendant 2 heures en la laissant dans la caravane mais en oubliant de fermer une fenêtre devant laquelle elle dormait...
Quand on est rentré, elle était là. Peut être a t elle été faire un tour pendant notre absence (ce dont je ne suis même pas sûre...) mais en tout cas elle avait trouvé le chemin du retour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le chat en vacances ....dans la même maison Empty
MessageSujet: Re: Le chat en vacances ....dans la même maison   Le chat en vacances ....dans la même maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le chat en vacances ....dans la même maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Fanette, femelle exotic shorthair née le 02/03/2010
» Luna, femelle type européen écaille de tortue née 01/09/2005
» Chat schizophrène ??...
» Le chat à son arrivée
» L'éducation du chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Association Chats Bottés :: Informations diverses :: Le Chat dans tous ses états :: Conseils-