L'adaptation du chat à son arrivée Comment dois-je procéder lorsque le chat arrive à la maison ?
Installez les aires de repos, d'alimentation et la litière du chat dans des endroits séparés et en dehors des zones de passage. Ne le sollicitez pas trop souvent les 1ers jours, et apprenez à vos enfants à respecter sa tranquillité. Un chat n'est pas un jouet et peut vite sortir ses griffes s'il prend peur !
Lorsqu'un chat arrive chez vous, si vous n'avez pas d'autres animaux, vous pouvez laisser le p'tit nouveau découvrir son nouvel environnement tout seul et progressivement en respectant ses découvertes.
Par contre si vous possédez d'autres chien(s) ou chat(s), nous vous conseillons vivement de l'isoler du reste de vos animaux pour une période de quelques jours le temps de la découverte de chacun et de ses odeurs. Vous pouvez progressivement intervertir les animaux de pièces afin qu'ils puissent sentir les odeurs de l'autre tranquillement, puis les présenter calmement dans un endroit 'neutre' (c'est-à-dire si possible pas dans la pièce de vie de l'un ou de l'autre) et les laisser faire connaissance. Il est possible que les chats feulent, hérisse leurs poils et parfois donne des coups de patte ... rien d'anormal lorsqu'ils font connaissance, il faut respecter ce que chaque chat a besoin de communiquer à l'autre.
Bien évidemment si la situation devient plus agressive entre les animaux, il faut les séparer immédiatement et retenter des présentations ultérieurement.
Que dois-je faire si le chat est stressé ?
Il est normal que le chat soit stressé (miaulements importants, peur, ou malpropreté) les 1ers jours du fait du changement d'environnement. Toutefois, si ce comportement venait à persister, nous vous conseillerons d'utiliser un produit apaisant comme le Feliway® ou encore des fleurs de Bach comme le rescue, produit homéopathique que l'on peut trouver sur internet.
Comment faire les présentations entre mon propre chat et le nouvel arrivant ?Des conflits peuvent apparaître si les présentations entre chats inconnus ne sont pas faites dans les règles de l'art ! Les 1ers jours, installez le nouvel arrivant dans une pièce séparée, sans contact avec votre chat. Pendant cette période, les chats se familiariseront l'un à l'autre par l'intermédiaire des odeurs déposées sur vos mains ou vos vêtements. Mettez-les ensuite en contact de façon progressive.
Ne les laissez jamais dans la même pièce en votre absence tant qu'ils ne sont pas familiarisés l'un à l'autre. Afin d'éviter les conflits, installez leurs paniers, gamelles et litières dans des endroits séparés (une litière par chat est conseillée).
* Les conseils prodigués dans ces rubriques sont à titre informatif. Pour toutes anomalies, questions, soucis ou autre avec votre chat, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire.