Alexandra Présidente
Messages : 11953 Age : 38 Date d'inscription : 24/12/2012 Localisation : Pléchâtel
| Sujet: La leucose féline - FelV - Leucémie féline Lun 19 Aoû 2013, 15:04 | |
| Le virus de la leucose est un rétrovirus, un virus dans lequel l'information génétique est contenue dans l'ARN au lieu de l'ADN. Tous les rétrovirus, y compris le virus de l'immunodéficience féline (FIV) et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH ou HIV), produisent une enzyme appelée transcriptase inverse. La transcriptase inverse leur permet d'insérer des copies de leur matériel génétique dans celui des cellules qu'ils ont infectées. Bien qu'on les prenne souvent par erreur comme un seul virus, le FeLV et le FIV diffèrent sous bien des aspects :
Ils diffèrent entre autres par leur aspect : le FeLV est plutôt circulaire alors que le FIV est allongé. Les deux virus sont également assez différents sur le plan génétique, et leurs protéines de surface diffèrent en taille et en composition. Bien que de nombreuses maladies causées par le FeLV et le FIV soient similaires, les voies spécifiques par lesquelles elles sont causées sont différentes.
Il semble que les médecines naturelles permettent d'offrir au chat affecté un acceptable confort de vie en agissant sur la stimulation de son système immunitaire bien que la guérison définitive reste toutefois compromise.
Les signes cliniques de contamination par le virus de la leucose sont très variables et peu spécifiques. On notera principalement :
une diminution de l'appétit pouvant aller jusqu'à la perte d'appétit (anorexie) une perte de poids une apathie, léthargie, de la fièvre des diarrhées des difficultés respiratoires des inflammations des conjonctives (conjonctivites répétées) des affections de la cavité buccale (gingivite, stomatite, ..) une augmentation de la taille des ganglions un ou plusieurs abcès qui ont du mal à guérir
Ces signes, souvent discrets, dépendent de l’organe atteint par le virus et de la présence ou non de maladies secondaires.
Parfois, ce sont des maladies répétées, une anémie, qui font suspecter une leucose, bien qu'elle aussi puisse exister malgré qu'aucun symptôme ne soit manifeste. En effet, les chats FeLV positifs peuvent rester « asymptomatiques » (ne présentant aucun signe clinique) pendant des années. Ils sont cependant contagieux pour les autres chats.
Les chats qui respirent par la bouche, semblent anémiques (gencives pâles), ou semblent souffrir d'un rhume chronique, sont peut-être infectés par le virus de la leucémie féline (leucose) ou le virus de l'immunodéficience féline (FIV), Mais ces symptômes chroniques peuvent avoir d'autres origines.
Dans tous les cas le diagnostic est posé par le vétérinaire en fonction des signes cliniques et est confirmé par prise de sang. Au niveau de l’examen clinique, on peut mettre en évidence une pâleur des muqueuses, des anomalies intra-oculaires, une masse abdominale, une augmentation de la taille d’un organe. Dans le sang, plusieurs analyses peuvent être effectuées :
Dosage de l'antigène Recherche de l’ADN/ARN du virus Hématologie (globules rouges, globules blancs, plaquettes) et certains paramètres biochimiques
Lorsqu’un chat est dépisté FeLV positif après analyse sanguine, la pratique vétérinaire conseille de réitérer le test 6-8 semaines plus tard car une élimination du virus est possible, en fonction de la réactivité immunitaire du chat. De plus, lorsqu’une masse est détectée, le vétérinaire a pour habitude de réaliser une ponction à l’aiguille fine ou une biopsie.
Le virus se propage par la transmission de liquide corporel (salive, sang, etc.) d'un chat à un autre, lors d'un combat ou parfois d'un accouplement. En effet la salive est très concentrée en particules virales dans le cas de la leucose. Certains chats se débarrassent du virus et développent des défenses immunitaires.On appelle cela la neutralisation du virus. D'autres deviennent porteurs sains (cela représente 1 % des chats atteints) car la production d’anticorps par le chat permet de garder le virus localisé à l’épithélium. Ces chats peuvent vivre aussi longtemps que les chats non infectés à condition de rester dans un environnement calme, familier et sans stress. Il existe aussi la phase de latence, pendant laquelle le système immunitaire ne permet pas l’élimination du virus car il se dissimilue dans les cellules mais sans s’y multiplier. Ensuite, l’évolution sera soit une virémie, soit une neutralisation (qui représente en moyenne 30 % des chats contaminés). Enfin, on peut aussi assister à une virémie (le virus reste dans le sang) persistante, c'est-à-dire qu'à cause d'une mauvaise réponse immunitaire il existe alors possibilité de prolifération tumorale (lymphome, leucémie), ou de maladies dégénératives.
Les différentes possibilités de réponse immunitaire d'un chat contaminé par le virus de la leucose sont donc :
La neutralisation du virus La latence La virémie persistante Le statut de porteur sain
Il n’existe pas de traitement spécifique contre la leucose. Le traitement à l’interféron n’a pas encore fait l’objet d’études scientifiques rigoureuses ; seuls des cas cliniques isolés ont été décrits. Il stimulerait le système immunitaire du chat et de ce fait il en résulterait une amélioration « clinique » et une augmentation de la qualité de vie. Les maladies secondaires (comme les lymphomes ou l’anémie) peuvent être traitées, conduire à une rémission mais pas à une guérison.
Par contre, un vaccin préventif contre la leucose féline est désormais commercialisé. Il a, paraît-il, permis de diminuer le nombre de chats atteints.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Leucose_f%C3%A9line
Vivre avec un chat FeLV+
L'agent de cette maladie, virus FeLV, (ou virus leucémogène félin) est la cause d'un affaiblissement des défenses de l'organisme contre les autres microbes. Il peut également entraîner une leucémie ou un lymphome (formes de cancers du sang). Ce virus a une action proche de celle du SIDA chez l'homme. Néanmoins, il n’y a aucune transmission possible du chat à l’homme, ni du chat à aucune autre espèce animale. Le virus n’atteint que les chats.
Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque.
Par contre le FeLV se transmet de chat à chat par un simple contact. Contrairement au SIDA qui ne se transmet que par voie sexuelle et sanguine, le virus de la leucose se transmet par toutes les voies : sang, larmes, salive, urines… Un chat bien protégé est un chat qui vivra plus longtemps. N’hésitez pas à lui offrir une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures et lui offrir une nourriture saine qui aidera son corps à mieux se défendre. Si vous hésitez à accueillir un chatFeLV+, nous vous recommandons de consulter le forum L'Assistance des félins positifs. Vous y trouverez des explications, des conseils et vous pourrez discuter avec des propriétaires de chats positifs. Selon que vous avez ou non d’autres chats, les questions à vous poser et les précautions à prendre seront différentes.
Vous n’avez pas d’autres chats Si vous n’avez pas d’autres chats vous ne devriez pas hésiter à adopter un chat FeLV+. Vous devez seulement prendre un compte deux éléments :
Une espérance de vie qui peut être plus courte Les chats porteurs du FeLV+ peuvent vivre de nombreuses années et même toute sa vie sans déclarer la maladie.
Une fois la maladie déclarée, le chat FeLV séropositif et immunodéprimé (c'est-à-dire ayant déclaré la maladie) peut être atteint par le typhus et le coryza si ses vaccins ne sont pas à jour. Il est important de continuer à vacciner un chat séropositif. Il faut le savoir et y être préparé. La perte d’un animal est toujours très douloureuse. Cependant, sachez que votre vétérinaire sera à votre écoute lors du décès de votre animal ou pour vous conseiller si la décision d’euthanasie devait être prise.
Le risque de contamination d’autres chats Si vous savez que votre chat est FeLV+, il est de votre devoir d’adopter une attitude responsable face aux risques de contamination. Concernant les chats de votre voisinage vous avez une responsabilité, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser votre chat sortir.
Plus encore que pour les autres, il est absolument primordial de faire castrer votre chat et stériliser votre chatte pour éviter les bagarres, les fugues, les rapports sexuels et les naissances, qui sont autant de risque de contamination.
Si vous avez d’autres chats
Comme le virus se transmet de chat à chat par un simple contact, si vous avez déjà un ou des chats et que vous envisagez d’adopter un chat FeLV+ vous devez absolument les faires vacciner. Ce vaccin est efficace à 80-90%. Des études faites avec le vaccin LEUCOGEN, montrent que le vaccin est extrèmement efficace et qu'au bout d'un an, des chats négatifs vaccinés, en contact rapproché avec des chats positifs au FeLV sont tous restés négatifs.
Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des lieux (par des objets, par le sol) est donc presque impossible.
Source : http://www.secondechance.org/page/FELV-chat |
|
Katty Kat
Messages : 646 Age : 54 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Proche Rennes
| Sujet: Re: La leucose féline - FelV - Leucémie féline Lun 19 Aoû 2013, 16:03 | |
| MERCI pour cet article très intéressant |
|
Alexandra Présidente
Messages : 11953 Age : 38 Date d'inscription : 24/12/2012 Localisation : Pléchâtel
| Sujet: Re: La leucose féline - FelV - Leucémie féline Lun 19 Aoû 2013, 16:12 | |
| De rien Il fait malheureusement sa publication pour un ami cher dont sa chatte vent d'être dépistée positive ... |
|
Katty Kat
Messages : 646 Age : 54 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Proche Rennes
| Sujet: Re: La leucose féline - FelV - Leucémie féline Lun 19 Aoû 2013, 17:38 | |
| Je me doutais bien que, malheureusement, cet article était lié à ce genre de mauvaise nouvelle... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La leucose féline - FelV - Leucémie féline | |
| |
|