Je crois malheureusement (eh oui, je vais casser le moral...) qu'il n'y a pas de solution miracle...
Swifer s'est mise à faire pipi partout sauf dans la litière après que j'ai eu 3 chatons en FA.
Les 2 premiers, ensemble, ça a été.
Le 3ème, ça n'est pas passé.
Pendant 6 mois, j'ai TOUT essayé : après avoir exclu les problèmles de santé, j'ai ajouté des litières, mis du papier alu là où elle faisait, mis des gouttes d'eau de javel, enlevé le pipi avec du sopalin puis lavé à l'eau chaude, essayé les Fleurs de Bach multiples et variées, le Feliway, etc... j'en oublie sans doute !
Elle faisait en général sur des objets en plastiques ou odorants : barbecue, sièges de jardin, cageot en plastique, jouet en plastique, bidon de pétrole, etc.
Tous les matins, je me levais avec une serpillère à la main. La "chance" que j'ai c'est que mes chats passent la nuit dans la véranda, c'est du lino par terre et elle n'a jamais fait sur des coussins, des canapés ou des lits.
Au bout de 6 mois, j'ai fait appel à la comportementaliste, et ça a super bien marché !
J'ai réduit son espace vital (Swifer n'avait plus accès à certaines pièces), j'ai enlevé des litières (contrairement à ce que je pensais, plus il y en a, plus ça les perturbe), j'ai évité de mettre les litières dans les endroits de passage, j'ai bien distingué les lieux de couchage, de nourriture et de litière, j'ai évité d'utiliser des sprays odorants (en fait, plus on cherche à cacher l'odeur du pipi, plus elle voulait redéposer son odeur par dessus... en faisant pipi à nouveau !).
Ca a mis quelques semaines mais ça a marché !
Chaque cas est différent, il faut essayer de trouver la cause. Quand le chat fait pipi il veut nous dire quelque chose.