AGE DU CHATON : COMMENT LE DETERMINER ?
AGE DU CHATON ET CORDON OMBILICALLe cordon ombilical, ou plutôt le bout qui reste après la naissance, sèche assez rapidement et tombe généralement en moins de 3 jours. Il arrive parfois que celui-ci persiste 2 ou 3 semaines mais c’est assez rare. Si c’est le cas demandez conseil à votre vétérinaire ou à ses assistantes.
AGE DU CHATON : OUVERTURE DES YEUX ET DES OREILLESLes chatons naissent avec les yeux fermés et l’ouverture de ceux-ci ne se fait qu’entre le 7ème et le 10ème jour après la naissance.
La couleur des yeux est systématiquement bleue. Cette couleur va progressivement changer à partir de 14 jours de vie, mis à part pour quelques chats (siamois ou chats totalement blancs par exemple) qui garderont les yeux bleus.
Pour les oreilles, elles restent recroquevillées jusqu’à la deuxième semaine (14 jours). Elles commencent à s’ouvrir ensuite.
AGE DU CHATON ET DENTS DE LAITLes dents des chatons nous aident grandement à déterminer l’âge. Leur développement est progressif et de nombreuses étapes assez faciles à identifier nous donnent un âge assez précis jusqu’à 6 mois.
Voici ces étapes :
Les incisives du chaton.
Les incisives centrales commencent à pointer entre le 14ème et le 21ème jour de vie en moyenne.
Les incisives latérales, quant à elles, pointent un peu plus tard entre le 21ème et le 28ème jour en moyenne.
Les canines (les crocs) du chaton.
Les canines sont ce qu’on appelle les crocs. Chez le chaton, elles débutent leur sortie, comme les incisives latérales, entre le 21ème et le 28ème jour (4 semaines d’age).
Les prémolaires du chaton.
Les prémolaires sont les dents situées juste derrière les crocs. Ce sont les dernières dents de lait car il n’y a pas de molaires chez le chaton.
Les prémolaires sortent entre la 4ème et la 6ème semaine d’âge du chaton.
La dentition de lait appelée dentition déciduale du chaton se forme entre la 2ème et la 6ème semaine d’âge en moyenne. Les dents de lait chez le chat, laissent ensuite leur place aux dents définitives comme chez le chien ou encore l’humain.
Ce changement débute généralement vers 3.5 à 4 mois et se termine à partir du 6ème mois. Il y a parfois soit de la précocité (début vers 3 à 3,5 mois), soit du retard (fin vers 6,5 à 7 mois).
Le changement se déroule dans le même ordre chronologique. Les incisives commencent à tomber puis suivent les canines et enfin les prémolaires. Ce n’est qu’à ce moment de la formation de la dentition du chat que les molaires font leur apparition dans le fond de la gueule.
Le chaton passe ainsi de 26 dents de lait à 30 dents définitives.
AGE DU CHATON ET POIDSLe poids moyen d’un chaton à la naissance est d’environ 100 grammes. On va même dire entre 85 et 120 grammes car le poids varie selon la race du chat et aussi du nombre de petits dans la portée. Plus il y a de petits plus ceux-ci sont légers.
Rappelons qu’en dessous de 90 grammes, on est face à un chaton très fragile et plus son poids descend sous cette limite moins ses chances de survie sont grandes. D’ailleurs sous les 60 grammes, la survie est très limitée.
Il va être difficile au fil du temps de déterminer l’âge du chaton en fonction de son poids même si on a des approximations sur leur courbe de poids. En effet, à part pour les 24 premières heures de vie, un chaton devrait prendre du poids tous les jours à raison de 5 à 10 grammes. Cette indication est importante quand on soigne les chatons mais pour déterminer l’âge c’est un peu moins évident. On ne se sert donc jamais vraiment de cette donnée. Le vétérinaire utilise les autres éléments et souvent se réfère à son expérience. Son oeil est, en effet, exercé à voir des chatons et il a assimilé les rapports taille/âge.
AGE DU CHATON ET AUTONOMIEL’autonomie, c’est à dire la capacité à se débrouiller seul, évolue avec l’âge des chatons. Voici les étapes d’acquisition progressive en fonction de leur age.
- La température du corps : le chaton n’est pas totalement autonome avant 3 à 4 semaines de vie. Il est vital pour lui d’être chauffé par sa mère ou par une source artificielle de chaleur (type lampe infrarouge).
- La toilette et la litière : Les chats sont des animaux qui apprennent très rapidement la propreté mais pendant les 4 premières semaines de vie, ils ont besoin d’aide. Pendant les 3 premières semaines, c’est la mère qui déclenche les urines et les selles par léchage. C’est elle aussi qui les nettoie et évacue les besoins du nid. Ils ne commencent à vadrouiller pour explorer et découvrir la litière qu’à partir de 4 semaines en général.
- Les déplacements : Les chatons sont très patauds lorsqu’ils commencent à marcher et titubent pas mal jusqu’à l’âge de 4 semaines. Après cet âge la marche est stabilisée et ils commencent à sauter et jouer d’avantage entre eux.L’exploration se développe alors rapidement.
- L’alimentation : Pendant les 4 premières semaines de vie, les chatons tètent généralement leur mère ou boivent du lait maternisé au biberon si vous vous en occupez. A partir de cette 4ème semaine, le sevrage débute et ils commencent à découvrir l’alimentation solide. On ne parle de réelle autonomie alimentaire qu’à partir de la fin de ce sevrage entre la 7ème et la 8ème semaine en moyenne.
EN RESUME :De 0 à 3 jours
- Cordon ombilical présent.
- Yeux fermés.
- Oreilles recroquevillées.
- Pas de dents.
- Incapable de se chauffer seul.
- Selles et urines déclenchées par la mère.
- Pas d’autonomie alimentaire.
De 3 à 7/10 jours
- Cordon se détachant ou absent.
- Yeux fermés.
- Oreilles recroquevillées.
- Pas de dents.
- Incapable de se chauffer seul.
- Selles et urines déclenchées par la chatte.
- Pas d’autonomie alimentaire.
De 7/10 à 14 jours
- Yeux ouverts et bleus.
- Oreilles recroquevillées.
- Pas de dents.
- Incapable de se chauffer seul.
- Selles et urines déclenchées par la chatte.
- Pas d’autonomie alimentaire.
De 14 à 21 jours
- Yeux ouverts et bleus commençant à changer de couleur (sauf pour les chats gardant les yeux bleus).
- Ouverture et redressement des oreilles.
- Sortie des incisives centrales.
- Pas encore d’autonomie pour la chaleur, les besoins et l’alimentation.
De 21 à 28 jours (4 semaines)
- Les incisives centrales continuent de pousser et les incisives latérales ainsi que les canines (crocs) apparaissent.
- l’autonomie pour la chaleur et les besoins se met en place.
- L’autonomie alimentaire n’existe pas encore.
De 4 à 6 semaines
- Les dents continuent de pousser et les prémolaires apparaissent derrière les crocs.
- La démarche est de plus en plus stable et l’exploration augmente nettement.
- Apprentissage de la propreté autonome à la litiere.
- Autonomie acquise pour la chaleur.
- Début du sevrage.
De 6 à 8 semaines ( 2 mois)
- Fin du sevrage.
- Fixation définitive de la couleur des yeux.
De 2 à 4 mois
- Chaton autonome pour tout.
- Croissance continue.
- Présence de toutes les dents de lait (26).
De 4 à 6 mois
- Période de remplacement des dents de lait par les dents définitives s’étalant sur environ 2 mois. L’ordre de remplacement est similaire à celui de la première pousse. Ca va commencer par les incisives centrales puis latérales et canines avant de voir apparaître les prémolaires de lait et enfin les molaires.
On est plus près de 4 mois quand il n’y a que les incisives et le début des canines. On est plus près de 6 mois lorsque les canines sont bien avancées et que les molaires poussent.
On passe alors de 26 dents de lait à 30 dents définitives.
De 6 mois à 1 an
- La croissance se termine vers l’âge d’un an (un peu plus pour des grandes races comme le Maine Coon).
- Durant cette période seules des personnes habituées comme les vétérinaires, peuvent se faire une idée de l’âge, mais cela reste moins précis que les critères du plus jeune âge des chatons.
Et voilà les clés qui vous permettront de vous faire une idée de l’âge de votre chaton !
En cas de doute, pensez à demander à un vétérinaire et n’oubliez pas de prévoir une visite pour mettre en place le suivi de santé et la prévention des maladies.
(Article : conseils-véto.com)