LE SEVRAGE DU CHATON
Période essentielle de la vie d’un chaton, le sevrage est une étape à ne pas négliger pour le bien être et la santé de votre animal.
AGE ET TEMPS DE SEVRAGE DU CHATONLe sevrage chez le chat correspond au passage de l’alimentation lactée (lait maternel ou biberons de lait maternisé) à l’alimentation adulte solide.
C’est une période de transition alimentaire importante durant laquelle le chaton va progressivement téter de moins en moins et s’intéresser de plus en plus à l’alimentation solide (croquettes, viandes, …)
Cette période qui débute vers l’âge de 4 à 5 semaines correspond également à la période de découverte de l’environnement pour le chaton.
Le temps de sevrage est généralement de 3 à 4 semaines et on considère que l’animal est sevré aux alentours de 7-8 semaines d’âge.
Pour cette raison, entre autres, il est déconseillé de placer ou d’adopter un chaton qui n’aurait pas fini sa période de sevrage !
DEROULEMENT DU SEVRAGE CHEZ LE CHATEn pratique, dans la nature, c’est la chatte qui gère ce changement en apportant des proies ou de la nourriture à ses petits.
A la maison, la plupart du temps, le sevrage se fait naturellement.
Les petits vont « taper » dans la gamelle de leur mère ou une gamelle que vous leur aurez réservée et découvrent ainsi la nourriture.
Cette alimentation doit être choisie de taille plus petite en ce qui concerne les croquettes.
Elle doit être adaptée à la gueule minuscule des chatons, aisni qu'à leurs besoins spécifiques.
Vous pouvez aussi humidifier les croquettes, pour faciliter la mastication des petits.
Ce conseil est à recommander quand vous avez des chatons abandonnés ou orphelins. Dans ce cas, vous mélangerez, vers la 4ème semaine d’âge, des croquettes pour chatons avec le lait maternisé que vous utilisez.
Plus concrètement :
- Vous avez la mère et les bébés et tout se passe normalement : dans ce cas, dès la 4ème semaine vous placerez une écuelle avec de petites croquettes pour chatons que vous humidifierez pour les aider à les croquer. Prenez soin de placer une écuelle assez large et avec des bords assez bas pour que le chiot chaton puisse y placer sa tête facilement.
- Vous avez un chaton orphelin ou abandonné : dans ce cas, entre la 3ème et la 4ème semaine, vous diminuerez un peu la quantité de biberon et vous placerez, de la même façon, une écuelle avec des croquettes humidifiées avec le lait maternisé que vous utilisez. Pour la quantité de biberon, la notice prévoit généralement cette baisse de quantité à l’âge supposé du sevrage du chat. Suivez alors les instructions.
SEVRAGE DU CHATON : UNE ETAPE PROGRESSIVENaturellement, le sevrage des chatons se passe sur quelques semaines. Vous devez respecter cela au mieux car le tube digestif doit s’adapter à une nouvelle alimentation. En effet, le lait et l’alimentation solide ne se digèrent pas de la même façon. Ce ne sont pas les mêmes bactéries, ni les mêmes enzymes qui interviennent dans le processus digestif.
Le sevrage des chatons est une évolution et une étape indispensable car leur croissance va appeler plus d’énergie. Cette énergie ne pourra pas être apportée en quantité suffisante juste avec du lait. De plus, qui dit production de lait par la mère dit dépense énergétique pour celle-ci et il arrive un stade où la demande des petits devient supérieure à ce que la mère peut produire. Les grosses portées fatiguent d’ailleurs plus les chattes que les petites portées pour cette raison.
Le sevrage répond donc à une nécessité énergétique qui préserve la mère et permet une croissance adaptée des chatons par un apport alimentaire différent.
Ne négligez surtout pas cette étape et en cas de doute ou de souci, adressez vous à un vétérinaire.
(Article : conseils-véto.com)