Comment définir le sexe d’un chat ?
Le chat mâle est généralement plus gros que la chatte. Sa corpulence peut doubler voir tripler. Si votre chat mâle n’est pas castrer, et que vous habitez en maison ou de plein pied, le chat mâle sera plus enclin à allez se promener et à explorer son territoire.
Il peut même voir à faire des expéditions de plusieurs jours d’affilée. De plus, le chat mâle non castré sera beaucoup bagarreur et n’hésitera pas à bien défendre son territoire contre les autres chats. Si le chat n’est pas castré dès 6-7 mois, il marquera son territoire grâce au dépôt d’urine, avec une odeur forte.
Les femelles quand à elles, sont plus petites et plus casanières sauf lors des chaleurs. Le mieux, est de stériliser votre chatte le plus rapidement possible elle deviendra plus câlin et plus collante et cherchera votre contact. Si elle n’est pas stérilisée et qu’elle est souvent dehors, vous pourrez vous retrouver avec des petits chatons.
Chez le chat mâle, la distance entre l’anus et le pénis est plus grand que chez la femelle. C’est dut à la présence des testicules.
Chez la femelle, la distance entre l’anus et la vulve est plus courte (environ 0,5 cm). De plus, l’orifice urinaire de la femelle, ressemble à une fente verticale alors que chez le mâle, l’orifice urinaire est petit et circulaire.
Pour finir, si vous souhaitez définir le sexe de votre chat, il faut lui relever la queue, et comparer le schéma ci-dessus à votre chat/chatte.