Forum Association Chats Bottés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Association Chats Bottés


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Meilleurs posteurs
Alexandra (11953)
Mes deux chats sont voraces !! Vote_lcapMes deux chats sont voraces !! Voting_barMes deux chats sont voraces !! Vote_rcap 
Izidor (8751)
Mes deux chats sont voraces !! Vote_lcapMes deux chats sont voraces !! Voting_barMes deux chats sont voraces !! Vote_rcap 
soso (8640)
Mes deux chats sont voraces !! Vote_lcapMes deux chats sont voraces !! Voting_barMes deux chats sont voraces !! Vote_rcap 
Sayouri (8379)
Mes deux chats sont voraces !! Vote_lcapMes deux chats sont voraces !! Voting_barMes deux chats sont voraces !! Vote_rcap 
june17 (7473)
Mes deux chats sont voraces !! Vote_lcapMes deux chats sont voraces !! Voting_barMes deux chats sont voraces !! Vote_rcap 
Gwen35 (5863)
Mes deux chats sont voraces !! Vote_lcapMes deux chats sont voraces !! Voting_barMes deux chats sont voraces !! Vote_rcap 
Audrey (3470)
Mes deux chats sont voraces !! Vote_lcapMes deux chats sont voraces !! Voting_barMes deux chats sont voraces !! Vote_rcap 
jazz (2644)
Mes deux chats sont voraces !! Vote_lcapMes deux chats sont voraces !! Voting_barMes deux chats sont voraces !! Vote_rcap 
Nélo59 (1722)
Mes deux chats sont voraces !! Vote_lcapMes deux chats sont voraces !! Voting_barMes deux chats sont voraces !! Vote_rcap 
bleuet35 (990)
Mes deux chats sont voraces !! Vote_lcapMes deux chats sont voraces !! Voting_barMes deux chats sont voraces !! Vote_rcap 
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Mes deux chats sont voraces !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sabine

Sabine

Messages : 186
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Loyes (Ain)
Féminin Lion Coq

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyMar 13 Jan 2015, 13:46

Je recherche des solutions pour distribuer les repas à mes 2 gloutons. J'étais habituée à Socrate qui mangeait sa ration du matin petit à petit.

Actuellement, je distribue la ration du matin (2/3) dans un Pipolino pour Goliath et dans une "boule à trou" pour Berlioz. Le midi, je met les quelques croquettes qui ne sont pas sorties des "distributeurs" dans la gamelle. La ration du soir (1/3), dans la gamelle, est croquée à vitesse grand V. J'ai une gamelle anti-glouton pour Berlioz mais ça le ralenti à peine !!
L'horaire est fixe uniquement le soir, pour les faire rentrer quand ils auront accès à l’extérieur !!
Ce n'est pas la course entre les 2 chats puisqu'ils faisaient déjà ça avant de manger dans la même pièce !! Ils sont vraiment vorace autant l'un que l'autre !!!
Les croquettes à volonté c'est pas possible.... ils se goinfreraient à devenir obèse :) Sur conseil du véto, Goliath a 50g/j,  Berlioz 60/j

Je me pose des questions :

- Tant que les 2 chats n'ont pas accès à l’extérieur, investir dans un 2ème Pipolino (c'est quand même le meilleur des distributeur !!) ?
= repas du matin mangé moins vite mais il faut surveiller que chacun mange ses croquettes et pas celles de l'autre (c'est pas les mêmes !! jusqu'au 1 an de Berlioz);

- Est-ce que je peux leur donner en 2 ou 3 repas directement dans la gamelle
= pas de surveillance mais repas très vite fini.

- Pipolino le matin maintenant et gamelle au printemps quand ils pourront sortir ?
= le plus pratique pour moi c'est quand même de leur mettre dans la gamelle mais un chat étant sensé manger plein de petites quantités, n'est ce pas mauvais pour eux ?

Le problème des chats gloutons serait qu'ils vomissent mais là ce n'est pas le cas. Il mangent juste tout d'un coup !!


J'aimerais connaître vos expériences respectives. Comment nourrissez-vous vos félins, chacun sa gamelle, distributeur ? Respectez-vous des horaires ou non ? Répartition de la ration dans la journée ? J'ai trouvé beaucoup de conseils sur internet mais difficile de faire le tri.
Revenir en haut Aller en bas
soso



Messages : 8640
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : **
Féminin Cancer Coq

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyMar 13 Jan 2015, 14:03

Alors moi j'ai 3 matoutes qui ont chacune des croquettes spécifiques : spéciales reins pour Sekhemet, spéciales diabète pour Swifer, normales pour Filou.
Je donne en 3 fois, matin, midi et soir quand je suis là, sinon matin, 18h et 21h.
Sekhemet se régul et elle est la seule qui reste à l'intérieur de la maison, donc s'il lui reste des croquettes elles ne seront pas mangées par les autres gloutonnes !
Swifer est vorace ! C'est donc soit dans la gamelle directement, soir dans un jeu grâce auquel ça prend plus de temps.
Filou mange en une seule fois mais plus doucement donc c'est gamelle.
Malgré ça, Swifer a encore faim après le repas du soir, du coup je lui donne des haricots verts ou de la courgette cuite (10min au micro ondes), histoire de lui remplir l'estomac à moindre frais caloriques !

Photos du "jeu" :

Mes deux chats sont voraces !! Img_4110

Mes deux chats sont voraces !! Img_4111
Revenir en haut Aller en bas
Gwen35

Gwen35

Messages : 5863
Age : 56
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Sud de Rennes
Féminin Verseau Chèvre

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyMar 13 Jan 2015, 17:57

Un post qui m'intéresse bien aussi... Wink ...jusqu'ici, je laissais les croquettes à volonté à mes chats, je trouvais qu'ils se régulaient pas trop mal. Sauf qu'ils ont beaucoup trop grossi sans que je m'en rende compte, et qu'ils frôlent les 6kg tous les deux, un régime s'impose (d'autant qu'ils ne sortent presque plus !).
J'ai pesé ce que je leur donnais avant, en gros, je mettais facile 90gr de croquettes dans chacun de leur bol le matin, et ça tenait jusqu'au lendemain (sans compter la cuillère de pâtée matin et soir). Avec les chatons, j'avais même pris l'habitude d'en remettre une bonne dose le soir.

Depuis qq jours, je leur donne 2 fois par jour, en réduisant les rations (40+40), mais ils sont carrément pénibles (cherchent à voler, et surtout veulent sortir juste pour piquer la gamelle à Made qui elle, se régule très bien avec ses 2 repas/jour qu'elle fait durer) et va falloir que je réduise encore les doses.

J'essaie de donner un repas supplémentaires à James Bond le midi, mais je suis obligée de sortir mes chats pour qu'il puisse manger. Et du coup, ils filent chez Made (heureusement, elle commence à piger le truc et va à son premier étage pour monter la garde justement quand ils rôdent).

Je pense tester les haricots/courgettes si ça aide, c'est un bon départ.

Mais je me demande comment font les gens qui ont plusieurs chats, certains gloutons, d'autres picoreurs (James est comme ça, il mange ses croquettes par petite prise, une dizaine, même après une nuit de jeun...). Pas facile de gérer.

Sinon Sabine, sur le même principe que le jeu de Soso, j'avais testé celui-là (sur zooplus à 20€ je crois), chercher les croquettes une à une, ça les ralentit bien :

Mes deux chats sont voraces !! Jadeetlejeuintello-3_zps7304f2d1
Revenir en haut Aller en bas
soso



Messages : 8640
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : **
Féminin Cancer Coq

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyMar 13 Jan 2015, 18:32

Pour info, pour Swifer, je suis à 50g par jour et pour Sekhemet 60g (40g pour la journée et 20g pour la nuit).
En ce moment, Swifer est plus boulimique qu'en été donc je lui donne 25g le matin, 25g le midi et le soir, c'est haricots ou courgette mélangés avec une petite cuillère de pâtée. Du coup, ça la cale pour la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Céline29

Céline29

Messages : 142
Age : 36
Date d'inscription : 29/11/2014
Localisation : Morlaix
Féminin Bélier Dragon

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyMar 13 Jan 2015, 18:51

J'ai deux chattes : une qui se goinfrait et l'autre qui picoraient avec les croquettes en continue. Du coup je fait quatre repas : matin, midi, soir et avant d'aller dormir. Les deux mangent bien, même celle qui picorait à fini par prendre le rythme ce qui n'était pas gagné. Pour la gloutonne je met les croquettes dans plusieurs jouets, dans différentes pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen35

Gwen35

Messages : 5863
Age : 56
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Sud de Rennes
Féminin Verseau Chèvre

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyMer 14 Jan 2015, 09:19

Merci pour vos tuyaux !
J'ai conscience que je sur-alimentait largement mes monstres, là, je baisse à 40*2 leurs rations, mais c'est une première étape, pour les habituer en douceur, il faut que j'arrive à 30*2 je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine

Sabine

Messages : 186
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Loyes (Ain)
Féminin Lion Coq

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyMer 14 Jan 2015, 11:48

Merci de vos partages.

Apparemment un "vorace" restera un "vorace"  Mes deux chats sont voraces !! 1516208530


soso a écrit:

Malgré ça, Swifer a encore faim après le repas du soir, du coup je lui donne des haricots verts ou de la courgette cuite

Moi j'ai l'impression qu'ils ont toujours faim mais quand je ne répond pas ils finissent par laisser tomber !!! Je suis quand même obligé de tout ranger à la cuisine. Berlioz a compris qu'il pouvait monter sur le plan de travail.  L'autre jour, il a même léché la soupe dans la casserole qui était en train de chauffer !!! Je vais tenter les légumes pour voir s'il y a une différence.

Pour info Goliath est à 50g/j en croquettes véto et passera à 60g quand il sortira. Mais, si j'ai bien compris la quantité dépend de la marque de croquettes, du poids de forme du chat et de son activité.
Revenir en haut Aller en bas
soso



Messages : 8640
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : **
Féminin Cancer Coq

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyMer 14 Jan 2015, 12:30

La soupe, tu peux essayer aussi, Swifer et Filou adorent ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Sayouri
Trésorière
Trésorière
Sayouri

Messages : 8379
Age : 32
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Dourdain
Féminin Vierge Chèvre

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyMer 14 Jan 2015, 20:44

Une petite astuce pour les occuper la journée et répartir d'une autre manière les croquettes : les cachées dans des boules de papier (brouillons).
Je m'explique, vous pouvez disposer 1 à 3 croquettes au creux d'une boule de papier froissé. Celle-ci sera cachée ou lancée dans un coin de votre logement lors de vos absences la journée par exemple. Vous pouvez en faire plusieurs avec l'intégralité de la ration de croquettes ou seulement quelques unes.
Le chat s'amusera à "dépiotter" la boule de papier (que vous pouvez préalablement frotté avec les croquettes pour les imprégner de l'odeur et donc inciter vos petits matous à venir voir ce que c'est Wink ) et aura une récompense que constituent les croquettes.
Revenir en haut Aller en bas
justine
Famille d'Accueil
Famille d'Accueil
justine

Messages : 304
Age : 30
Date d'inscription : 13/10/2014
Localisation : bruz
Féminin Verseau Coq

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyMer 14 Jan 2015, 21:09

Très bonne idée Sayouri mais j'aurai peur que les miens finissent pas manger le papier... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sayouri
Trésorière
Trésorière
Sayouri

Messages : 8379
Age : 32
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Dourdain
Féminin Vierge Chèvre

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyMer 14 Jan 2015, 21:47

"Normalement" ils ne mangeront pas le papier mais s'amuseront plus à le déchirer, c'est sûr qu'après le risque n'est pas nul. Tu peux déjà tester en étant présente pour voir leurs réactions et si ils essaient de mâcher le papier, faudra trouver une autre astuce Mes deux chats sont voraces !! 337664734 (je ne connais personne chez qui s'est arrivé pour l'instant si cela peut te rassurer Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Sabine

Sabine

Messages : 186
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Loyes (Ain)
Féminin Lion Coq

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyDim 25 Jan 2015, 18:02

J'ai bricolé un "pipolino" pour Berlioz en attendant de me décider et d'expérimenter plusieurs solutions. J'ai essayé les haricots vert..... aucun des 2 n'en a voulu pas content

Mes deux chats sont voraces !! Dscn0110
Revenir en haut Aller en bas
soso



Messages : 8640
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : **
Féminin Cancer Coq

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyDim 25 Jan 2015, 18:05

Pour que Swifer les mange, je les mélange à une cuillérée de pâtée, histoire qu'elle ait au moins le goût.
Revenir en haut Aller en bas
Sayouri
Trésorière
Trésorière
Sayouri

Messages : 8379
Age : 32
Date d'inscription : 04/03/2013
Localisation : Dourdain
Féminin Vierge Chèvre

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyDim 25 Jan 2015, 18:11

Tous les chats n'aiment pas les légumes verts ^^ Avez-vous essayé les petits pois ? Les haricots sont peut être trop long ? Je sais que les miens aiment bien les haricots mais il fait que ce soit des petits bouts sinon ils n'y touchent pas
Revenir en haut Aller en bas
Sabine

Sabine

Messages : 186
Age : 54
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Loyes (Ain)
Féminin Lion Coq

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyDim 25 Jan 2015, 20:04

soso a écrit:
Pour que Swifer les mange, je les mélange à une cuillérée de pâtée, histoire qu'elle ait au moins le goût.

A tenter pour Berlioz mais Goliath est méfiant bien qu'il soit très gourmand :)

Les petits pois, ça passe pas non plus !! Je continue d'essayer d'autres choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubie
Famille d'Accueil
Famille d'Accueil
Rubie

Messages : 153
Age : 37
Date d'inscription : 28/06/2013
Localisation : Romillé
Féminin Bélier Chat

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyMer 28 Jan 2015, 09:42

J'ai plus ou moins le même problème, sauf qu'à la maison c'est un chat sur les deux.

Iva a l'habitude de se réguler et on fonctionne avec un distributeur. Elle vient picorer une à deux croquettes par ci par là et se nourrit comme ça. Par contre Jody est du genre morfale et a tendance a vider le distributeur à une vitesse fulgurante.
Du coup pour espérer avoir à manger, Iva avale ses croquettes en les machant à peine et finit par vomir 10 sec plus tard (au final elle n'a toujours rien dans le ventre).

Comme elles sont toujours toute les deux je n'ai pas encore trouvé de solution pour qu'Iva mange a sa faim sans que Jody lui pique toute sa gamelle.
Revenir en haut Aller en bas
soso



Messages : 8640
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : **
Féminin Cancer Coq

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyMer 28 Jan 2015, 09:46

Et leur donner à manger à heure fixe, en les séparant au moment des repas ?
C'est la seule solution quand des chats n'ont pas le même appétit.
Revenir en haut Aller en bas
Rubie
Famille d'Accueil
Famille d'Accueil
Rubie

Messages : 153
Age : 37
Date d'inscription : 28/06/2013
Localisation : Romillé
Féminin Bélier Chat

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyMer 28 Jan 2015, 09:50

J'ai déjà essayé mais Iva picore et fait durer sa gamelle sur toute la journée. Du coup il faudrait qu'elles soient constament séparées pour qu'Iva mange toute sa ration tranquille et ce n'est pas possible, je connais une mini vachette qui ne serait pas d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
soso



Messages : 8640
Age : 54
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : **
Féminin Cancer Coq

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyMer 28 Jan 2015, 09:52

Chez moi, j'ai trouvé un moyen de séparer les gamelles car Swifer saute moins haut maintenant (l'âge, le poids), donc je mets la gamelle de Filou en hauteur, à un endroit où Swifer ne peut plus aller.
Revenir en haut Aller en bas
Rubie
Famille d'Accueil
Famille d'Accueil
Rubie

Messages : 153
Age : 37
Date d'inscription : 28/06/2013
Localisation : Romillé
Féminin Bélier Chat

Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! EmptyMer 28 Jan 2015, 09:59

De ce côté là c'est une bonne idée mais je pense que ça ne fonctionnera pas. Iva n'ai pas du genre a sauter partout (est ce dû au fait qui lui manque la queue ou est elle juste sage? bonne question). Le plus haut où elle aille c'est l'arbre à chat, tandis que Jody là aucun problème, elle est très agile et se fait un plaisir de grimper partout où elle peut.

Mais j'observerais un peu plus pour voir s'il y a un endroit où Iva va et Jody non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes deux chats sont voraces !! Empty
MessageSujet: Re: Mes deux chats sont voraces !!   Mes deux chats sont voraces !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes deux chats sont voraces !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [CLOS] Agendas 2014, ils sont arrivés !
» [CLOS] Calendriers 2014 ils sont arrivés !
» documentaire chats france 5
» Les chats à cystites répétitives
» Présentation de l'Association Chats Bottés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Association Chats Bottés :: Informations diverses :: Le Chat dans tous ses états :: Conseils-